UNIVALOM : Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers

SYNDICAT MIXTE POUR LA VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS.

Vous êtes dans : Accueil > Prévention des déchets > Thématique 1 : Le compostage collectif

Thématique 1 : Le compostage collectif

 

 

Depuis 2011, le syndicat a mis en place le compostage collectif, une démarche favorisant un esprit coopératif et convivial dans les quartiers, invitant les habitants à venir déposer, sur ces sites, leurs bio déchets (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, …) afin de participer à la vie et au bon fonctionnement des composteurs en place.

À ce jour, 57 sites de compostage collectif sont ouverts sur le territoire du syndicat et de nouvelles demandes se manifestent et sont en cours d’études.

UNIVALOM met à disposition un Maître Composteur qui se charge de l’entretien des lieux, du suivi du processus de compostage tout en étant un relai attentif et permanent auprès des habitants.
Des sessions de formation et de sensibilisation sont menées sur les sites. Ces rencontres ont pour but de développer un réseau d’habitants bénévoles, véritable guide afin de promouvoir une bonne pratique du compostage collectif et individuel.

Une fois le processus de décomposition achevé, le compost obtenu est distribué en retour gracieusement aux participants.

 

 

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • netvibes
  • viadeo