UNIVALOM : Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers

Antibes

Antibes

Chateauneuf

Chateauneuf

Biot

Biot

Bar-sur-Loup

Bar-sur-Loup

Gourdon

Gourdon

Roquefort-les-Pins

Roquefort-les-Pins

Colle-sur-Loup

Colle-sur-Loup

Courmes

Courmes

Caussols

Caussols

Opio

Opio

Le Cannet

Le Cannet

Valbonne-Sophia-Antipolis

Valbonne-Sophia-Antipolis

Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup

Rouret

Rouret

Roquefort-les-Pins

Roquefort-les-Pins

Villeneuve-Loubet

Villeneuve-Loubet

Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence

Vallauris-Golfe-Juan

Vallauris-Golfe-Juan

SYNDICAT MIXTE POUR LA VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS.

Vous êtes dans : Accueil > Documentations, études > Lexique

Lexique

Une terminologie et des modes de calcul communs ont été définis par la majorité des EPCI des Alpes-Maritimes, afin de disposer de données comparables, et être compréhensibles par tous. Ce cadre de travail général a été complété (mots soulignés) afin de répondre aux spécificités d’UNIVALOM (abréviations utilisées dans le rapport annuel).

Bilan énergétique

Le bilan énergétique (Be) de la gestion des déchets est calculé de la façon suivante : Be = somme des énergies consommées (en Kilo Tonne équivalent Pétrole) - somme des émissions évitéesLes énergies consommées sont essentiellement des carburants pour la collecte et le transport.Les énergies sont évitées par la valorisation matière et la valorisation énergétique.

Boues de stations d’épuration

Si l’EPCI a cette compétence, prendre en compte les boues des STEP existantes sur le territoire de l’EPCI, exprimées en matière sèche et en matière brute.

CASA

Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis

CLIS

Commission Locale d’Information et de Surveillance

CPPP

Contrat de Partenariat Public Privé

CSR

Combustible Solide de Récupération (NF X34.201/34-202/34-203/34-204). Préparés à partir de déchets non dangereux ou issus du refus de la collecte sélective ou des installations de traitements mécano-biologiques des ordures ménagères, les Combustibles Solides de Récupération présentent des avantages suivants : La valorisation énergétique sous forme de chaleur ou d’électricité de l’important gisement de déchets non dangereux permet de limiter leur mise en décharge ; Les CSR constituent une source d’énergie renouvelable qui en remplacement des énergies fossiles permettent de fortement diminuer les émissions de CO2 non renouvelable ; Le stockage des CSR permet leur utilisation différée pour répondre à des besoins énergétiques saisonniers.

Centre de Valorisation Energétique (CVE) des OM

Usine d’incinération des OM avec valorisation de l’énergie.

Centre de Valorisation Organique (CVO)

Unité de traitement biologique des ordures ménagères et autres déchets organiques (déchets verts, fraction fermentescible des OM, …) par compostage ou méthanisation. Le CVO valorise la matière organique sous forme de compost conforme aux exigences de la norme NFU 44 051.

Centre de tri-compostage des OM

Unité de tri et de compostage des OM, associant la valorisation matière et la valorisation organique (sous forme de compost conforme aux exigences de la norme NFU 44 051).

Co-incinération

Opération visant à  produire de l'énergie ou des produits matériels en utilisant des déchets comme combustible habituel ou d'appoint.

Carte interactive

Découvrez notre territoire.

Rapport annuel

Rapport annuel. .pdf - 11,53 Mo

Plan d'accès

Plan d'accès Univalom. .pdf - 788,42 ko

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • netvibes
  • viadeo